Projet IULY

Projet IULY

Plaidoyer pour améliorer les conditions de vie des étudiants libanais à l'international - +

Lancé en 2020 à l’initiative de l’Association des Libanais à Marseille (ALM), le projet Union of International Lebanese Youth (UILY) est une coalition de 35 associations et groupes de Libanais à travers le monde.


De la Chine aux Etats-Unis en passant par la France ou l’Allemagne, notre regroupement porte une revendication forte, essentielle pour le niveau de vie des étudiants libanais dans le monde : avoir un accès à 10 000 $ par an au taux de change officiel de 1 515 Livres Libanaises (L.L.).

Explications : depuis quelques mois et pour des raisons dues à une mauvaise gestion des finances publiques, la monnaie libanaise s’est effondrée. Avec un taux fixe de 1 515 L.L. pour 1 dollar, le taux est progressivement monté à 2 000 – 3 500 – 5 000 … pour atteindre des sommets de 7 500 - 10 000 L.L. pour 1 dollar.

En conséquence, le pouvoir d’achat des ménages en Livres Libanaise a considérablement baissé, et de manière encore plus significative à l’étranger où la L.L. est très faible face aux grandes monnaies du monde : Euro, Dollar, Rouble, Yuan...

Les étudiants libanais, déjà précarisés par leur statut d’étudiant, sont pénalisés une deuxième fois par de choc de taux de change.

Concrètement, si nous prenons une famille basée au Liban qui envoie de l’argent à leur fille en médecine à Marseille. Si la famille comptait envoyer une somme de 500 € en 2019, elle devait mobiliser environs  750 000 L.L. Pour une même somme, avec la dévaluation de la monnaie libanaise, la famille doit désormais mobiliser une somme de 4 500 000 L.L.

Cette situation, en plus des difficultés liées à a crise économique, met les familles et les étudiants dans une situation financière insoutenable.

Pour certains produits stratégiques, le gouvernement libanais garantie le taux de change traditionnel de 1 515 L.L. (médicaments, pétrole…). Nous demandons au gouvernement libanais d’étendre cette parité aux transferts d’argent aux étudiants à l’étranger pour une somme 10 000 $ par an, et d'appliquer la loi 193. 

 

Schémas explicatif

 

 

Partager: